Septembre donne le top départ de l’automne, et avec l’arrivée de cette saison, celui du grand nettoyage de jardin. Vous pouvez commencer à tailler et à préparer vos sols à l’hiver. Mais avez-vous pensé à broyer vos déchets verts sur place au lieu de les emmener en déchetterie ?

 

Si les feuillages commencent à prendre des teintes dorées, c’est bien le signe que l’automne arrive. Pour vérifier la descente de sève, rien de plus facile, il suffit d’observer comment les branches se dénudent de leurs feuilles. C’est à ce moment que vous pouvez commencer à tailler vos arbres et arbustes. Attention, si on a tendance à vouloir tout tailler à cette période, il est préférable de s’atteler uniquement à ceux qui ont fleuri en été.

Lire Les 4 clés pour bien tailler et soigner vos arbres en hiver

 

Quoi de mieux que de réutiliser vos branchages directement dans votre jardin ? Recyclez-les en les broyant, ils vous serviront de paillage ou de BRF (Bois Raméal Fragmenté), utile comme amendement.

Bois Raméal Fragmenté

Cette matière est issue d’un mélange de bois et de végétal. Pour l’obtenir, vous pouvez broyer des branches de moins de 7 cm avec le feuillage restant. La combinaison de la cellulose et de la lignine présentes dans les végétaux sera propice au développement de la vie microbienne du sol. Ainsi, le BRF déposé au pied de vos massifs favorisera davantage l’alimentation de vos plantes. Vous pouvez aussi le répandre dans votre jardin potager, mais avec parcimonie.

 

Et si vous avez plutôt des gros branchages, ou si vous avez prévu de tailler en hiver, utilisez vos copeaux de bois en paillage. En hiver, ils empêcheront le lessivage des sols et au printemps, permettront un réchauffement plus rapide tout en limitant le développement des plantes adventices.

Vous voilà maintenant renseigné sur les avantages du broyage de vos déchets verts, maintenant place à la pratique !

 

Certaines collectivités prêtent gratuitement des broyeurs, coordonnez-vous avec vos voisins pour optimiser le déplacement.Vous pouvez aussi acheter un broyeur ou en louer un chez notre partenaire AEB.

 

Partagez cet article