En 2024, tous les foyers français devront recycler leurs déchets alimentaires en s’équipant de bacs à compost ou en les déposant dans des composteurs collectifs. Une habitude qu’il va falloir prendre même si de nombreuses réticences demeurent. Alors, pour faire face à ces peurs et interrogations, et vous y mettre, Paysage Comestible vous donne ses conseils et astuces.

 

INSTALLATION

Cet automne 2022, nous allons construire notre modèle de compost idéal.

Coupe technique bac de compost_Paysage Comestible

 

Disposant de 3 bacs de 1 m de large sur 1 m de long (hauteur ?), communiquant entre eux, il est bâti en planches entièrement amovibles. Des poteaux rainurés permettent de faire glisser les lames, facilitant ainsi l’accès à la matière sur toutes les faces et à différentes hauteurs.

Les trois bacs ont pour utilité d’assurer une rotation. On dépose dans le premier jusqu’à son remplissage complet, puis le deuxième et enfin, le troisième. Le temps de rotation permet à la matière de se dégrader pour pouvoir récolter du compost au fur et à mesure du temps (se limiter à 1 ou 2 bacs selon votre volume de déchets verts à recycler).

Il est conseillé d’installer un bac en bois pour faciliter la circulation de l’air et réguler le bon taux d’humidité. Vous pouvez utiliser du pin traité autoclave, ou recycler des planches de coffrage, ou encore du bois de palette à condition de le protéger avec de l’huile de lin ou du vernis marin.

On ne vous recommande pas les bacs en plastiques qui sont moins respirants, entraînent un assèchement de la matière et peuvent provoquer des odeurs.

 

 

ENTRETIEN

 

Pour un compost réussi, le plus important est de respecter les proportions avec 2/3 de matières azotées : déchets de cuisine, tontes de gazon, déchets verts issus du désherbage (sauf les plantes montées en graines), restes des plants potagers, fientes de poules. Le tiers restant doit être composé de matières dites « carbonées » (feuilles, petits branchages -2 cm, paille).

Ensuite, il faut le retourner régulièrement, au minimum 4 fois dans l’année et idéalement 1 fois par mois (variable selon les saisons, au printemps, la décomposition se fait plus rapidement du fait de l’augmentation de l’activité microbienne).

Pour obtenir un bon compost, il faut généralement entre 8 à 12 mois. Au-delà, il perd ses nutriments, l’humus produit va jouer son rôle en allégeant la terre et aérant le sol, mais il ne permettra pas de la nourrir.

Attention aussi, prélever de la matière compostée de moins de 6 mois peut être dangereux pour vos plantes car l’ammoniaque présente le risque de brûler les racines des plantes.

 

Conseils :

  • Si votre compost est sec, ouvrez le couvercle, le mieux étant de ne pas en mettre du tout !
  • Si votre compost sent mauvais, mélangez-le pour l’aérer.
  • Si vous avez peur des rongeurs, positionnez un grillage au fond et surtout, ne jetez pas de restes carnés (de viande).
  • Il est déconseillé de déposer des cartons, journaux dont certaines encres sont toxiques. Attention à certains emballages de type pots de yaourt ou films dits compostables qui mettent du temps à se dégrader et laissent des résidus de plastiques.
  • Positionnez-le au plus proche de la maison pour un côté pratique. (Aurez-vous l’envie d’enfiler vos bottes en hiver pour aller le déposer tout au fond du jardin ?!)

 

Saviez-vous que le compost retient 600 à 800 fois son poids en eau ? Cette extraordinaire propriété permet de garder l’humidité et d’alléger les sols, notamment argileux. Alors, oubliez votre vieille tradition d’ajouter du sable dans votre sol argileux : ce dernier, au contraire de l’humus, n’a pas la propriété de désolidariser les molécules d’argiles. Dans un sol sableux, l’humus permettra de retenir davantage l’eau et les nutriments.

 

Renseignez-vous auprès de votre syndicat de déchets pour connaître les moyens mis à disposition des citoyens pour le compostage alimentaire. Sur l’agglomération de Blois, VALECO propose des bacs à compost et des lombricomposteurs.

 

Et pour toute étude de vos besoins, nous vous proposons des visites conseils.

 

Partagez cet article