4 clés pour bien tailler et soigner vos arbres en hiver

En cette saison, la sève est descendue et les végétaux sont en repos ; il est donc temps de soigner ses arbres.


taille arbres - Paysage Comestible

1. Analyser

Prenez le temps d’observer vos arbres et arbustes. Sont-ils en bonne santé ? Présentent-ils des cicatrices, des branches mortes ? Sont-ils envahis par du gui ou des lichens ? Après ce check-up, on vous conseille de dégager les branches emmêlées et d’enlever les parasites tels que le lierre, le gui et les grandes herbes au pied.

2. Tailler

Allez-y gaiement pour rabattre vos végétaux, en faisant preuve de bon sens. On taille là où leur développement peut gêner d’autres végétaux ou une habitation, suivant l’allure que l’on veut générer (taille horizontale pour épaissir, verticale pour prendre de la hauteur), et surtout, on enlève le bois mort. Sur ce point, si vous avez un doute, il suffit de gratter légèrement l’écorce pour savoir si la branche est vivante ou non : si vous apercevez du vert sous l’écorce, elle est vivante ; si c’est noir, elle est morte.

Précision : pour les arbres fruitiers, des techniques spécifiques à chaque espèce s’appliquent. Elles peuvent être utiles si vous en attendez de grosses productions.

3. Soigner

Première chose : apportez des nutriments à vos arbres avec un apport en compost. Et vous pouvez encore chauler les troncs des arbres pour éliminer les nuisibles du printemps. Cette opération vient en prévention du développement des maladies telle que la cloque. Antiseptique, le lait de chaux va tuer les larves et les champignons. Enfin, pensez à vérifier que le collier plastique du tuteur n’est pas trop serré autour du tronc. Si besoin, coupez-le et remplacez-le par du raphia ou une corde à matière végétale.

4. Replanter

Si vous constatez que certains arbres ou arbustes végètent, ne se développent pas comme ils le devraient, changez-les de place. Bien sûr, vous ne pourrez réaliser cette opération qu’avec de petits sujets comportant un système racinaire peu profond.

 

Infos pratiques

  • Ne taillez pas lorsqu’il gèle, car il faut que votre plante puisse cicatriser.
  • En hiver, on préconise la des arbres et arbustes à floraison estivale et automnale.
  • Dès la fin du printemps et jusqu’à fin juillet, c’est au tour des arbustes à floraison printanière.
  • Pour la taille des arbres fruitiers, on vous conseille cet ouvrage : De la taille à la conduite des arbres fruitiers. 

 

Lire un autre article de la rubrique Soigner son environnement paysager. 

 

 

 

Partagez cet article