Sitôt les dernières productions de l’automne récoltées et les premières gelées arrivées, il est temps de protéger votre sol et de préparer le garde-manger de vos plantes pour le printemps. On vous dit comment procéder en 5 étapes.

 

  1. Débarrasser le jardin

Enlevez les piquets, le système d’arrosage automatique, les éventuels objets de décoration et surtout procédez au désherbage et à l’arrachage des derniers plants potagers. Laissez-les sur place pour constituer une base de compost naturel. Si les plants sont trop volumineux, vous pouvez les déposer dans votre bac à compost.

  1. Amender en compost

Pour accélérer la décomposition, rien de tel qu’un apport de matières en cours de fermentation, issues de votre bac à compost. Ce dernier permettra d’alléger le sol et améliorer sa rétention en eau durant les périodes plus sèches.

  1. Aérer le sol

Avec votre binette ou grelinette, il est important de remuer la terre pour décompacter les mottes et mélanger la terre aux matières végétales sur les premiers centimètres du sol.

  1. Recouvrir

Telle une couverture qui va protéger et maintenir au chaud, vous pouvez couvrir votre jardin d’un lit de feuilles, paille ou même d’une bâche perméable. C’est idéal pour la circulation de la faune du sol qui participera à l’aération du sol et à une bonne répartition des matières organiques.

  1. Laisser en repos

Dernière étape, qui n’est pas la plus difficile pour le jardinier, c’est celle du laisser-faire, jusqu’à la fin de l’hiver !

 

 

Note : l’apport en fumier (vieillit de 3 à 4 mois) se fera plutôt au début du printemps, lorsque l’activité biologique sera repartie. En effet, sa composition, trop riche en azote, peut détruire le peu de microéléments présents à l’automne.

 

Partagez cet article