Si vous souhaitez que votre bassin aquatique reste en bonne santé et esthétique, un petit coup de nettoyage s’impose au printemps !

 

Premièrement, si le bassin contient des poissons, mettez-les dans un bac ou un seau le temps de l’opération. Quant aux batraciens, ils devraient naturellement se faire la belle au début du nettoyage.

Place ensuite à la vidange ! Pour ce faire, nous vous conseillons de vider l’eau avec une pompe, moyen plus rapide et moins fatiguant que le seau… Idéalement, évacuez l’eau sur votre pelouse ou au pied de vos arbres et arbustes. Comme en aquaponie, elle est chargée en nutriments et sera bénéfique pour vos végétaux. Il serait dommage de perdre ces denrées dans les eaux pluviales !

Puis, armez-vous d’une pelle pour enlever la vase qui peut être mélangée à votre compost ou bien mise à sécher au soleil, pour ensuite l’épandre dans votre potager. On ne garde alors qu’un petit centimètre, pour conserver ce biotope. Taillez les plantes aquatiques aux deux tiers et enlevez les feuilles et herbes en décomposition.

Bassin aquatique - Paysage Comestible

L’étape suivante consiste en la maintenance du système de filtration. Pour ce faire, commencez par débrancher les appareils, puis remplacez la lampe UV (s’il y en a une) en veillant à bien respecter la puissance (indiquée en Watt) et à ne pas mettre les doigts dessus. Nettoyez bien le filtre en enlevant les algues, herbes, cailloux.

Il est ensuite temps de remettre en eau votre bassin, dans l’absolu, à partir des eaux pluviales (récupérateurs) et à défaut du réseau d’eau potable. Lors de la remise en service du système de filtration, prenez soin d’ajouter des bactéries, ceci permettra à votre bassin de retrouver un équilibre naturel et ainsi limiter le développement des algues durant les périodes de fortes chaleurs.

Enfin, pensez à remettre vos poissons dans le bassin !

 

 

                Cet article a suscité votre interrogation quant à l’usage de l’eau ? Ça tombe bien, le mois prochain, nous nous attaquerons au sujet suivant :

 

 Installer des étendues d’eau dans son jardin, quels enjeux face à la préservation de cette ressource ?

 

 

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux ou à notre newsletter !

Partagez cet article