Vue extérieure de la serre écologique - Paysage Comestible

Vue extérieure de la serre écologique – Paysage Comestible

 

Depuis quelques mois, nous avons partagé sur nos réseaux sociaux, l’avancé d’un nouveau projet d’aménagement comestible. Nous souhaitions vous délivrer un peu plus d’information pour cette quatrième étape, avec l’installation de la serre de jardin.

 

Cet été, nous avons poursuivi l’aménagement paysager de notre création en cours à Blois.

Après le défrichage, l’abattage de certains arbres, les travaux de terrassement, le passage des réseaux, nous avons construit la serre écologique !

D’une superficie d’environ 20 m², elle possède la particularité de s’ouvrir et de se fermer sans électricité et sans huile de coude. En effet, les auvents d’aération sont actionnés par des vérins remplis de sève de pin, lesquels se dilatent et se rétractent en fonction de la température présente dans la serre.

Vérin d'ouverture pour auvent - Paysage Comestible

Vérin d’ouverture pour auvent – Paysage Comestible

 

Une solution écologique, simple et pratique !

 

La serre HELIO, modèle Lancelot est de fabrication française, le fabricant et ses fournisseurs sont installés en Baie de Somme. Sa structure portante en mélèze, connu pour sa résistance, est associé à du polycarbonate anti-UV.

Notre attachement, à mettre en valeur des principes de permaculture se retrouve dans cet aménagement.

 

Une serre qui répond à plusieurs usages 

 

Vue intérieure de la serre écologique- Paysage Comestible

1/3 de la surface intérieure est dédiée à une terrasse (également en mélèze), elle répond à plusieurs enjeux : accueillir la collection d’agrumes de nos clients en hiver, créer un espace de détente pour profiter de la vue sur le futur potager et l’axe de la Loire.

Le cheminement réalisé en copeaux de bois est issu des arbres abattus sur site. Il permet ainsi une libre circulation des piétons et d’une brouette, utile lors des travaux d’entretien.

Les bordures en bois délimitant le cheminement ont été réalisés en valorisant les planches de coffrage employées pour la réalisation des fondations en béton.

Enfin, l’irrigation est pilotée par un programmateur autonome et l’eau d’arrosage est issue de la valorisation des eaux pluviales et des eaux grises de la maison.

Côté terre, la serre est vouée à la plantation de légumes du soleil et aux semis.

 

 

Vous souhaitez vous renseigner sur l’installation d’une serre, contactez-nous. Nous pourrons étudier le dimensionnement et l’usage de votre projet.

 

Partagez cet article