Un cocktail de vitamines et de nutriments pour la santé !

argousier - Paysage comestible

Utilisées depuis la nuit des temps par les humains, ses petites baies orangées sont un concentré de bienfaits pour la santé.

En cosmétique ou en alimentation, l’argousier est riche en antioxydants, en diverses vitamines (B, C, K), et en oméga, et il compte à lui seul plus de 190 nutriments différents ! Il booste, réhydrate, détoxifie, bref, c’est un allié indispensable dans votre jardin comestible. Vous pouvez consommer les baies directement, même si leur goût acidulé et parfois astringent peut être désagréable. Séché, en tarte ou en jus, il est plus acceptable. Au rayon des compléments alimentaires, vous trouverez un panel de produits transformés, plus simple à assimiler.

Si vous souhaitez en planter dans votre jardin, bonne nouvelle, cet arbuste s’adapte aux terres pauvres, même calcaires. Il aime être en plein soleil et accepte le gel (-15°). Adulte, il peut atteindre jusqu’à 5 m de haut, mais mieux vaut le tailler pour garder une jolie esthétique. Son feuillage gris-vert contraste avec les feuillages au vert tendre pour un panache de couleur intéressant de vos massifs. Les baies d’abord jaunes tournent à l’orangé, presque au rouge à l’automne. C’est après les premières gelées qu’il est conseillé de les ramasser, équipé de gants épais et d’un bâton en bois pour les faire tomber. En effet, l’arbuste est épineux, attention de ne pas vous blesser !

 

Vous en trouverez chez votre pépiniériste local Bauchery.

 

Note : argousier et arbousier sont deux arbres différents, cliquez ici pour revoir l’arbousier.

Partagez cet article