arbousier - Paysage Comestible

Appelé « arbre à fraises », cet arbre d’origine méditerranéenne est devenu très tendance ces dernières années.

Cet arbrisseau de la famille des Ericaceae est très apprécié pour son feuillage persistant et sa belle floraison automnale. On l’emploie généralement pour des massifs brise-vues ou en arbre ornemental. Taillé régulièrement, il crée des buissons touffus, et si on l’élague plutôt dans la verticalité, il peut atteindre jusqu’à 5 à 6 m de haut.

 

Originaire du bassin méditerranéen, il se plaît sur des terrains sablonneux, acides ou siliceux. On le retrouve notamment sur toute la côte Atlantique, des Landes jusqu’à Nantes et dans le Midi.

La singularité de ce végétal réside dans sa floraison tardive (entre septembreet novembre) et dans ses fruits qui se récoltent en hiver.

Riches en vitamine C, les arbouses (nom des fruits) sont de petites boules rouge orangé d’environ 1 à 2 cm, au goût acidulé et sucré. Elles se consomment simplement, sans préparation ni épluchage. Si la texture un peu farineuse vous gêne ou si les petites pointes vous grattouillent la gorge, vous pouvez toujours les transformer en marmelade ou les faire sécher !

Précisions

Les petits pépins se consomment. C’est un végétal bien différent de l’argousier.

 

Vous souhaitez vous rendre compte de son aspect et de sa forme, vous en trouverez notamment autour du parc de jeux de la médiathèque de Vineuil (près de l’école des Girards).

 

Contactez-nous si vous souhaitez en planter chez vous !

 

Partagez cet article