Voici une activité intéressante à faire avec vos enfants et qui ne vous prendra pas beaucoup de temps : la fabrication d’un refuge pour nos amis les hérissons.

 

Vous le savez peut-être, ce petit animal est une espèce menacée pour tout un tas de raisons (urbanisation, produits chimiques, prédation). Cependant, nous pouvons agir pour sa préservation en participant à l’amélioration de son écosystème. Nous avions déjà évoqué le fait de laisser un passage dans votre clôture pour qu’il puisse circuler librement.

Ce mois-ci, nous vous proposons de lui créer un abri, sur les recommandations de l’association le Hameau des hérissons. D’ailleurs, nous vous encourageons à parcourir leur site internet qui constitue une mine d’informations à leur sujet. Ils vous indiquent notamment quel comportement adopter à leur égard et quels sont les environnements propices à leur survie.

 

La construction du nid

Plusieurs méthodes de construction sont possibles, de la plus simple à la plus technique.

Dans sa version soft, quatre parpaings assemblés près d’une haie et recouverts d’une planche de bois et de feuillage peuvent suffire.

Abri à Hérisson avec parpaings

 

Vous pouvez aussi laisser un espace libre dans une cachette naturelle, comme au milieu d’un tas de bois ou entre des palettes ou des cagettes rangées dans un coin. Cet espace sous une cabane d’enfant peut aussi faire l’affaire, à condition que son accès soit suffisamment réduit pour empêcher l’introduction de certains prédateurs.

 

Nid à hérisson naturel

 

Enfin, si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez construire cette cabane, proposée par le Hameau des hérissons. Une version 4 étoiles, qui présente l’avantage d’être déplaçable et durable dans le temps.

Coupe technique - nid à hérisson

Attention cependant à bien la disposer dans un coin abrité du vent et de l’humidité, comme pour les autres nids. Près d’une haie, d’un tas de bois, c’est parfait !

 

Retrouvez l’ensemble des conseils sur le site internet hameaudesherissons.fr

Partagez cet article