Longère MPC - Entrée principale - Paysage Comestible

Longère MPC – Entrée principale – Paysage Comestible

En juin, nous avions partagé sur les réseaux sociaux, quelques photos d’un aménagement paysager, réalisé en 2020.

Suite à l’engouement général de cette publication, nous vous dévoilons aujourd’hui tout le déroulement de ce chantier.

 

Les clients, habitant depuis plus de cinquante ans cette belle longère de Mont-près-Chambord, souhaitaient réaménager leur cour intérieure pour la rendre plus fonctionnelle.

Plusieurs problématiques se jouaient : un revêtement en calcaire assez vétuste, une zone de stationnement trop exiguë et des abords végétalisés à redynamiser. N’étant présents que de septembre à mai dans leur maison, ils souhaitaient également bénéficier de végétaux aux teintes et fleurissements variés et adaptés à cette période.

Paysage Comestible est intervenu dans la conception de cet aménagement extérieur aux côtés d’un architecte (Kraig D.C), d’une entreprise de terrassement Robinet Frères et d’un électricien spécialiste de l’éclairage extérieur R² Romain Robinet.

C’est après la phase de terrassement, de création de l’espace de stationnement et du passage des gaines électriques en prévision des futurs éclairages que David est intervenu.

Longère MPC-Côté cour 2 - Paysage Comestible

 

Côté zone de stationnement, une plate-bande étroite a été créée. Des pivoines arbustives, pour certaines de collection (Pivoines Rivière) ont été plantées pour habiller le mur arrière, ponctuée par des cyprès de Provence, apportant de la verticalité. Quelques hortensias complètent le massif.

 

Longère MPC-Entrée de service - Paysage Comestible

 

Côté maison, l’entrée de service a été largement végétalisée pour rendre le passage moins visible. L’objectif était aussi de conserver assez de luminosité à l’intérieur de la maison.

Une large palette végétale permet aussi au propriétaire d’avoir une vue fleurie depuis son espace de travail.

 

Longère MPC - Entrée principale 2 - Paysage Comestible

 

Aussi, la zone de l’entrée principale a fait l’objet d’un aménagement particulier pour apporter de la structure tout en conservant un esprit naturel. Ainsi, la vigne vierge a été conservée, les buis plantés matérialisent les angles et soutiennent les lignes droites des cheminements pavés. Pour contrebalancer, des plantes vivaces ont été installées, apportant l’aspect bucolique recherché.

Enfin, une perspective a été créée depuis la baie vitrée du salon, donnant sur un superbe cornouiller du Japon.

 

Deux ans plus tard, les clients sont satisfaits de pouvoir accueillir leur famille plus facilement grâce aux places de stationnement supplémentaires et heureux de profiter de leur écrin de verdure.

 

À noter : Paysage Comestible s’est occupé de l’installation d’un système d’arrosage automatique dont nous assurons la maintenance annuelle.

 

N’hésitez pas à nous solliciter pour toute étude de projet ou de maintenance d’irrigation.

Partagez cet article