Adapter son jardin à son environnement

 

Il y a d’autant de jardins que d’hommes, certains y verront des carrés foisonnant de légumes quand d’autres imagineront des encadrements d’herbe verte par des buissons de buis. D’autres encore, se contenteront de quelques fleurs et arbres fruitiers en pots, dans leur petite cour gravillonnée.

 

Vous l’aurez compris, il y a plusieurs manières d’aborder son jardin et de le concevoir. La clé pour pouvoir en profiter et ne pas s’engager dans un chantier sans être déçu du résultat réside dans l’adaptation à son environnement.

 

 

Avant toute chose, reprenons les bases de permaculture et observons. L’ensoleillement de votre espace, le type de sol, points d’eau, l’interaction à prendre en compte avec vos animaux domestiques. Un jeune chiot et la plantation fraîche d’un massif de vivaces ne feront pas toujours bon ménage !

La prise en compte de vos voisins compte aussi. On peut aisément comprendre que votre voisine ne soit pas fan de votre haie de plus de 2 m de haut ou de votre arbre dont les branches foisonnantes plongent sa maison dans l’obscurité permanente. De votre côté, vous êtes satisfait, car la végétation vous offre un cocon végétal, camouflé du voisinage, mais de son côté, elle n’aura pas forcément le même ressenti.

L’occasion pour vous rappeler quelques règles d’urbanisme :

  • Toute plante supérieure à 2 m de haut doit être implantée à plus de 2 m de votre limite de propriété.
  • Les branches de vos arbres ne doivent pas obstruer les lignes électriques, empiéter chez vos voisins.
  • Enfin, renseignez-vous en mairie sur les règles spécifiques qui s’appliquent par quartier. (espèces interdites, obligations de plantations de haies panachées, etc.)

 

« Pour vivre heureux, vivons cachés. »

Le souhait de végétaliser ses abords de terrain pour être « chez soi » et se sentir protégé est tout à fait légitime. Paysage Comestible est régulièrement sollicité pour remplacer les fameuses haies de thuyas malades. Pour satisfaire les besoins de nos clients tout en préservant l’environnement, nous proposons des solutions adaptées à chaque terrain et chaque humain.

Ainsi, nous avons remplacé cette fameuse haie par des arbustes, plantés espacés en quinconces, leur permettant de prendre leur envergure naturelle de 3 à 4 m de hauteur et 3 m de largeur. La mixité des essences (charme, laurier, thym) offre un paysage nouveau au grès des saisons tantôt en fleurs, tantôt en baies et avec sa couverture de feuilles caduques en hiver. En prime, varier les espèces limite aussi la propagation des maladies.

 

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à nous contacter pour une visite conseil, nous nous ferons un plaisir de venir vous rencontrer.
Partagez cet article