Stop aux puits de chaleur, dites adieu aux jardins japonais !

jardin minéral ardoises

Si vous cherchez des pistes pour vous préserver de la chaleur cet été, des solutions durables peuvent être mises en place dans votre jardin. D’abord, en végétalisant davantage vos espaces extérieurs, mais aussi en repensant leurs aménagements. Ainsi, les jardins de style japonais (vous savez, le classique : galets et érables japonais) ou encore les jardins de style méditerranéen (galet, palmier et olivier) sont à proscrire, on vous explique pourquoi et comment les remplacer.

 

Très apprécié dans les années 2000 pour son côté minimaliste, cet aménagement paysager est devenu une tendance complètement obsolète ces derniers temps.

Tout d’abord, l’idée de son entretien plus facile n’a pas été vérifiée. En effet, pour conserver un aspect net et propre au sol, un ramassage régulier des feuilles et des fleurs est nécessaire. Par ailleurs, les mauvaises herbes qui poussent entre les pierres et les revêtements minéraux sont plus difficiles à arracher.

Difficultée arracher plantes entre galets

Par ailleurs, l’absence d’amendement naturel au sol fragilise les végétaux, qui, peu à peu, vivent sur un terrain complètement stérile. Si certains d’entre eux s’adaptent assez facilement à cet environnement, ce n’est pas le cas des plantes références des jardins japonais tels que les érables, les fougères et les mousses. Ces dernières ont besoin de sols riches, frais et souvent à forte humidité. Or, les pierres qui recouvrent le sol vont avoir tendance à assécher les sols. Elles vont également capter les rayons solaires facilement et ainsi conserver la chaleur. C’est pourquoi ils créent de véritables puits de température hautement élevées.

 

On ne vous parle même pas de l’empreinte carbone de certains de ces matériaux (extraction, transport). Si ce sujet vous intéresse, on vous conseille de lire cet article.

jardin sec naturel

Toutefois, et pour conclure sur une note positive, des alternatives existent pour limiter l’entretien des jardins tout en évitant de générer des puits de chaleur.

 

On vous parlera notamment, le mois prochain, d’un projet de jardin sec.

 

Partagez cet article