Nourrir son sol pour de belles récoltes

C’est la question que tous les jardiniers amateurs se posent à l’arrivée du printemps : comment bien préparer son potager avant les plantations ?

Si pour certains, la routine désherbage, retournement de la terre au motoculteur et apport d’engrais est bien ancrée, d’autres en revanche s’interrogent. Est-ce la bonne solution pour assurer une bonne productivité de son jardin dans le temps et avoir un jardin fourni et vivant ?

Pour Paysage Comestible, la clé d’un jardin qui produit bien et dans la durée, repose sur un sol vivant. C’est la raison pour laquelle, il faut lui donner à manger et à boire, en quantités suffisantes, toute l’année. C’est l’un des principes fondateurs de la permaculture, démarche à laquelle nous portons une attention particulière.

Nourrir le sol

 

Plusieurs solutions permettent d’apporter à boire au sol et de conserver son humidité (pluie, arrosage, paillage). Pour lui apporter de la nourriture, les amendements sont nombreux : compost, fumier, herbes, des feuilles à l’automne, des engrais verts.

 

5 apports pour nourrir son sol

  • Le compost est la solution la plus connue et la plus pratique d’utilisation, mais pour apporter de la richesse, il doit avoir entre 8 et 9 mois. Au-delà d’un an, son usage n’apporte que peu d’éléments nutritifs si ce n’est que de l’humus.
  • Le fumier d’animaux (vaches, cheval, poules) présente également de bons nutriments. Attention, il doit obligatoirement être vieilli de 3 ou 4 mois au minimum, sinon, sa teneur en azote ammoniacale sera trop forte et entrainera la mort de la vie microbienne.
  • Les premières tontes peuvent également, être mises en amendement si les plantes, au moment de la récolte, ne sont pas en fleurs (risque de graines qui germent dans le jardin).
  • Enfin, les engrais verts tels que le trèfle, la moutarde sont de bons alliés du jardin. Semés à l’automne, ils assurent en hiver une bonne protection du sol. En février-mars, vous pouvez les faucher et les enfouir dans la foulée. Ils auront le temps de se désagréger tranquillement en attendant vos plantations printanières.

Les étapes pour un sol bien nourri

  1. Désherber (éliminer le couvert végétal présent)
  2. Diviser, transplanter les plantes pérennes (fraisiers, framboisiers, pieds mère bette)
  3. Apporter les amendements
  4. Griffer légèrement

 

Et voilà, le garde-manger des plantes est bien rempli pour la saison !

 

 

AVIS : attention aux engrais chimiques qui tuent toute la vie microbienne. Ils auront pour effet immédiat, d’assurer une bonne croissance de vos plantes qu’ils viennent nourrir à la racine. Cependant, à moyen terme, l’absence de vie dans votre sol entraînera la dépendance de tout végétal à ces produits issus de l’industrie pétrochimique.

 

Partagez cet article