Après l’interdiction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques pour les collectivités en 2017, puis des particuliers en 2019, ce sont les entreprises professionnelles paysagistes qui doivent appliquer les mesures de la Loi Labbée.

 

Depuis le 1er juillet 2022, les entreprises travaillant dans le secteur des services paysagers sont tenues de ne plus appliquer ces produits dans :

  • Les jardins des particuliers,
  • Tous les lieux privés tels que les lieux de travail, résidences touristiques, les copropriétés, parcs d’activités et commerciaux, etc.
  • Les espaces appartenant aux collectivités

 

Chez Paysage Comestible, nous n’avons pas attendu la mise en application de cette interdiction pour gérer et entretenir vos espaces. Nous privilégions le désherbage, à la main ou en utilisant des outils mécanisés telle que notre binette électrique (voir la vidéo).

Binette électrique - Paysage Comestible

Dès la création d’un aménagement, nous anticipons son entretien grâce à des techniques limitant l’intervention humaine comme la plantation de vivaces tapissantes, l’association d’espèces de tailles différentes, ou encore le paillage.

Pour le soin apporté en prévention ou en cas de propagation d’une maladie, nous utilisons des produits naturels tels que le savon noir, la bouillie bordelaise ou encore des purins.

Si vous souhaitez vous informer sur le sujet, le Syndicat des entreprises du Paysage (UNEP) met en ligne des supports, dont certains sont accessibles au grand public.

 

Panneau biodiversité - PAYSAGE Comestible

 

Pour toute demande spécifique, nous vous invitons à prendre contact.

 

Partagez cet article