Nos clients nous avaient contactés en 2022 pour donner un nouveau souffle à leurs extérieurs, morcelés en plusieurs espaces.
Nous leur avons proposé un aménagement en plusieurs phases, pour élaborer une conception paysagère associant le côté comestible et ornemental.
Pour cette première étape, nous nous sommes focalisés sur deux espaces majeurs : le massif dans le prolongement de la terrasse où siège un beau figuier, et l’espace herbé principal au fond de la propriété.
À l’ombre du figuier
Nous avons redéfini le massif en le prolongeant jusqu’à la grange. Nous sommes venus égayer les abords du figuier avec des vivaces aux couleurs et tailles différentes. Ainsi, les panaches des hostas, heuchères, pervenches et fougères apportent des teintes variées sous l’ombre du figuier.
Animer l’espace gazonné
Au fond de la propriété se trouvait un espace herbé peu valorisé. Il faut dire que son exposition en plein soleil et sa légère pente ne facilitaient pas forcément son aménagement.
Nous avons d’abord abattu un arbre ancien et procédé à un léger terrassement pour redéfinir l’espace. Ensuite, nous nous sommes appuyés sur les murs en pierre de taille pour associer des plantes grimpantes ornementales et comestibles (rosiers, vignes). Devant, nous avons créé un massif de plantes mellifères et d’arbustes à petits fruits : framboises, myrtilles, cassis, groseilliers, sauges, thym, menthe, origan, romarin, hysope, mélisse, ciboulette, verveine, etc.
Nous avons volontairement laissé beaucoup d’espace entre les végétaux pour permettre à nos clients de venir compléter l’assortiment au gré de leurs envies. Puis quatre carrés potagers ont été installés avec des planches en chêne. Le reste du terrain a été ressemé en gazon.
Nos clients sont satisfaits de cette première réalisation et envisagent de poursuivre leur collaboration avec Paysage Comestible pour aménager une nouvelle zone d’espace de jeux.
Le plus du chantier :
Nous avons installé un système d’arrosage automatique en goutte-à-goutte, programmé par smartphone. Avec Rainbird, vous pouvez piloter vos zones d’arrosage et moduler les apports hydriques selon les besoins et les prévisions météorologiques. Comme pour la gestion automatisée de votre chauffage, c’est simple et pratique !
Voir les autres réalisations de Paysage Comestible : cliquez ici