Pour rappel, en septembre 2023, nous vous avions dévoilé le début de la conception de ce jardin, réalisé en partenariat avec Nicholas Tomlan, architecte-paysagiste de Garden Design.

 

Nos clients, un jeune couple venant de la région parisienne, avaient emménagé dans leur nouvelle maison, située à Maslives, à deux pas du Domaine national de Chambord.

Leur souhait : obtenir un jardin totalement autonome dans sa manière de fonctionner.

Nous avions d’abord procédé à la création d’un jardin potager destiné à produire la majorité de leur alimentation, avec la conception d’une mare. Lire l’article.

À la fin de l’automne, nous sommes passés à la phase 2 de l’aménagement de leur extérieur, avec la création d’un jardin sec.

Plan du jardin sec de MASLIVES

Cette ambiance complètement différente sur cette partie de jardin était souhaitée. Leur envie était d’obtenir deux dimensions, l’une vivrière et l’autre plus contemplative.

Pour créer ce jardin d’ornement, nous nous sommes encore une fois inspirés de l’environnement : des murs anciens en pierre qui entourent la propriété et de la position du soleil.

Avec le paillage en petit gravier de Loire, agrémenté de murs en pierres sèches calcaires, on conserve le minéral. Quant aux chemins de déambulation, ils se trouvent répartis autour d’un axe central, lequel suit le soleil, visible à son lever et coucher. Côté végétal, ce sont uniquement des vivaces qui ont été plantées (nous reviendrons au printemps sur les variétés), en majeure partie mellifères.

 

Jardin sec en cours d'aménagement - Maslives 1 Jardin sec en cours d'aménagement - Maslives 2

Ainsi, les deux entités paysagères s’apportent mutuellement : le bassin d’eau attire les insectes, qui pollinisent le jardin, boostés par les plantes du jardin sec.

 

Nous vous dévoilerons au printemps quelques clichés de la métamorphose paysagère de ce jardin, ainsi que les étapes nécessaires à son élaboration.

Partagez cet article