De 2 à 99 ans, on l’attend avec impatience sitôt les rayons du soleil suffisamment chauds. Les plus petits n’attendront pas qu’elle devienne bien mûre pour la croquer… à peine rosée, elle aura disparu du jardin ! Les adultes (bien que plus raisonnables), en auront mangé quelques-unes avant d’arriver dans la cuisine. Bref, on l’adore et on comprend pourquoi c’est le premier végétal planté dans nos potagers !

Vous pouvez planter les fraisiers entre mars et octobre, qu’ils soient remontants ou non, idéalement tous les 45 cm.

Ils aiment les sols légers, drainés et fertiles et demandent un arrosage régulier, surtout après la plantation et pendant la croissance des fraises (attention, s’ils sont en pots, ne les laissez pas baigner dans l’eau). C’est une aussi culture idéale sous serre. Pour les variétés remontantes, coupez régulièrement les stolons et ne conservez que ceux qui vous serviront à replanter.

 

Fraisier - Paysage Comestible

 

 

Astuce : pailler vos plants permet non seulement de conserver la fraîcheur, mais aussi de limiter le pourrissement des fruits lorsqu’ils sont au contact direct de la terre.

Pour garantir de bonnes productions, il est conseillé de remplacer vos plants tous les 3-4 ans et de les installer à un autre endroit (rotation des cultures).

 

Retrouvez vos plants potagers locaux chez HORTISOLOGNE 

 

Le saviez-vous ?

Mara des bois, Mariguette, Magnum… toutes ces variétés ont été créées en Loir-et-Cher ! C’est l’entreprise Marionnet, installée à Soings-en-Sologne qui en est à l’origine. Depuis 1891, ces pépiniéristes, spécialisés dans les fruits rouges, créent et produisent des plants, qui sont ensuite distribués dans le monde entier !

 

 

Partagez cet article