Non, il n’y a pas que le traditionnel houx ou le sapin pour parfaire vos décorations de Noël.

En observant votre jardin, vous trouverez sûrement des éléments qui feront l’affaire.

 

Montage photos décorations naturelles de NOËL - Paysage Comestible

Profitez de la perte tardive des feuilles de cet automne pour glaner des branches colorées. Ou, valeurs sûres, coupez quelques branches d’arbustes persistants (charmille, eucalyptus, romarin).

 

Pour constituer la base de vos couronnes, des tiges de saule ou des bouts de branches de vos fruitiers seront assez flexibles pour s’enrouler et prendre la forme que vous souhaitez. Ensuite, agrémentez-les de graines, de coques, de lichens ou de petits fruits que vous pourrez piquer ou coller. Pour apporter de la couleur, les fruits de l’églantier sont parfaits et durent bien dans le temps.

 

Même si vous n’avez pas de pommes de pin dans votre jardin, vous en trouverez assez facilement en vous baladant dans les jardins communaux. Leur avantage : elles se conservent de nombreuses années, surtout au sec. Aussi, recyclez vos fleurs séchées pour l’occasion ! Changez leurs contenants aux couleurs des fêtes, un peu de doré, des étoiles argentées ou nouées avec un ruban rouge et hop, elles seront dans le thème.

 

C’est un bon moyen d’utiliser des éléments de votre jardin, tout en évitant de puiser de nouvelles ressources.

 

 

Envie de gourmandises naturelles, consultez notre Focus végétal sur le noyer. 

Partagez cet article