Il y a quelques mois, nous avons été contactés par Virginie et Denis, propriétaires de La Parenthèse Meslandaise.

Situé à 15 minutes d’Amboise et de Chaumont-sur-Loire, au cœur des châteaux de la Loire, ce site d’hébergements insolites propose à ses voyageurs de s’immerger dans la nature.

 

Cabanes, yourte et tipis sont nichés au milieu d’un bois, dans le calme de la campagne du village de Mesland (41). Vous y trouverez tout le confort nécessaire pour vous reposer et passer de bons moments en famille ou entre amis.

Le concept du domaine repose notamment sur la déconnexion des écrans au profit de la reconnexion à la nature. Ainsi, une petite ferme pédagogique est intégrée sur le site. Soucieux de développer leur concept plus loin, les propriétaires ont fait appel à nos services pour les conseiller dans l’aménagement paysager de leur site. Leur objectif premier : créer un potager et un verger à vocation pédagogique dans une clairière en pente !

 

« Nous avons choisi de nous faire accompagner par Paysage Comestible car nous avions besoin de conseils pour aménager notre site de manière durable. Nous avions les idées mais ne possédons pas forcément les connaissances pour implanter des arbres fruitiers ou des espèces potagères. Chaque environnement comporte des spécificités de sols, de typologie de terrain ou d’ensoleillement. Nous avions aussi l’enjeu de la gestion de l’eau à prendre en considération. Nous avons fait appel à David Legrand de Paysage Comestible car nous savions que c’était une entreprise qui allait prendre en compte tous ces paramètres. Grâce à leurs conseils et au plan d’implantation proposé, nous savons comment préparer les terrains et où nous pouvons disposer nos carrés potagers et nos arbres. »

Virginie, La Parenthèse Meslandaise

 

Pierre, notre nouveau collaborateur, a travaillé sur la conception paysagère de ces espaces. Compte tenu de la forte inclinaison du terrain, nous avons imaginé un système de baissière (sorte de noue) pour limiter le ruissellement abrupt et retenir l’eau afin qu’elle puisse s’infiltrer petit à petit et ainsi alimenter les arbres fruitiers qui seront plantés à proximité. En amont, quatre carrés potagers seront installés, dans lesquels des plants de légumes et de plantes aromatiques prendront place en fonction des saisons. L’objectif étant de sensibiliser les visiteurs au rythme naturel de la saisonnalité des cultures potagères.

Esquisse aménagement paysager d'un futur verger et potager

 

Toute l’équipe de Paysage Comestible est heureuse d’avoir travaillé sur ce projet d’études de conception paysagère, totalement en phase avec nos valeurs de préservation de l’environnement.

Nous vous invitons à découvrir La Parenthèse Meslandaise et à la faire connaître autour de vous !

 

Partagez cet article