En février, c’est le moment parfait pour se pencher sur son plan de potager annuel. En effet, on part toujours du principe que l’année du jardinier commence au printemps, lorsque la nature reprend vie.

 

Voici quelques conseils pour vous aider à créer votre plan de potager 2023 :

 

Petit potager urbain à Blois - Paysage comestibleDéterminez le temps que vous pouvez y consacrer

Avant d’entreprendre le labour de votre jardin et de vos plantations, on vous conseille de réfléchir au temps dont vous disposez pour entretenir votre jardin (et pas seulement au printemps). Serez-vous encore motivé ou sur place en août pour récolter, transformer, arroser ? Cultiver des légumes d’hiver s’avère intéressant pour l’autonomie alimentaire, mais êtes-vous prêt à enfiler vos bottes et votre manteau et à glisser vos mains dans la terre qui colle ? 😉

 

Informez-vous sur les variétés

Si vous avez déjà commandé des plants ou graines auprès de fournisseurs (Ferme de Sainte-Marthe – Willemse), vous avez déjà dû recevoir leurs catalogues 2023. Profitez-en pour découvrir de nouveaux produits ou des variétés anciennes qui vous paraissent intéressantes. Les premières pages de ces ouvrages sont souvent dédiées à des conseils de jardinage, utiles pour faire évoluer ses pratiques d’aménagement de vos espaces ou pour tester de nouvelles techniques de culture.

 

Pensez à la rotation des cultures

Reprenez votre plan de l’année dernière pour éviter de replanter vos légumes aux mêmes endroits. Pensez aussi à laisser de la place pour vos cultures de l’automne et de l’hiver. En plus d’un schéma d’implantation, on vous conseille d’établir un calendrier pour ne pas semer ou planter tout en même temps et ainsi étaler vos productions. Par exemple, on conseille des semis de radis tous les 15 jours.

 

Téléchargez deux modèles de plans de cultures : 

Plan de rotation et zones – Paysage comestible

Schéma de plantations potagères été automne 2022 – Paysage Comestible

 

 

 

 

Retrouvez tous nos sujets d’actualité en cliquant ici

 

 

Partagez cet article