Pelouse champêtre en train d'être tondue

Côté entretien de la pelouse, ne nous le cachons pas, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne : il y a ceux qui bombardent leur coin d’herbe de produits anti-mousse, d’autres qui s’arment d’outils déracineurs (gouges, tire-racines, extracteur) et enfin ceux qui laissent faire la nature.

 

Et si adopter une pelouse écologique, c’était aussi ça ? En acceptant que vos pelouses ne soient pas constituées d’une monoculture du gazon, vous vous épargnerez bien du travail d’entretien !

Pour garder une esthétique agréable, nous vous conseillons de ne pas positionner la lame de votre tondeuse trop basse. Ainsi, vous pourrez toujours profiter de belles fleurs (pissenlits, trèfle, lierre terrestre, muscari) qui pourront s’égrainer et venir étoffer votre sol. En adoptant une hauteur de coupe à 6 cm, vous préserverez 70% des insectes et autres petits animaux vivants dans votre pelouse.

pelouse avec muscaris et pissenlits

Vous pouvez aussi agrémenter votre prairie de géraniums, d’anémones sauvages ou encore de bulbes.

Croyez-nous : qu’est-ce que c’est agréable de redécouvrir les crocus sortis de terre au printemps et de s’extasier devant ces tapis de cyclamens qui s’étalent depuis les bords des massifs !

Enfin, pour booster la polyculture de votre pelouse, nous vous conseillons de la scarifier à l’automne et de l’enrichir d’une légère couche de compost ou d’amendements (calcium).

Lisez cet article pour vous perfectionner sur l’entretien de votre pelouse :

https://paysagecomestible.fr/soigner-son-environnement-paysager-entretenir-sa-pelouse-en-hiver/

 

Partagez cet article