Au printemps 2022, nous sommes intervenus à Mont-près-Chambord pour comprendre quelles étaient les difficultés de croissance des arbustes plantés il y a cinq ans.

 

Suite à notre diagnostic, nous avons identifié un problème majeur : le sol argilo-limoneux était compacté et peu riche en humus pour que les végétaux puissent se développer.

Notre cliente souhaitait rendre les opérations d’entretien plus faciles à réaliser et ajouter de nouvelles plantations ornementales et comestibles.

ransformation haie - photo juste après réalisation Transformation haie - photo avant juste après réalisation

Photos après replantation

Le chantier :

  1. Prendre soin des arbustes

Nous avons décompacté le sol sur les premiers centimètres à l’aide d’une mini-pelle. Pour l’aérer au maximum, nous l’avons enrichi de 5 cm de compost et recouvert de 10 cm de paillage.

  1. Redessiner le massif et mettre en valeur le jardin

Pour apporter plus de gaieté, nous avons redessiné les contours du massif. Les bordures installées forment des courbes afin de limiter le côté linéaire initial du jardin.

  1. Agrémenter d’autres végétaux

Des plantes vivaces, des arbustes à petits fruits (groseilles, framboisiers, cassis) ont été plantés. Cet été, des plants maraîchers sont venus compléter le massif (tomates, haricots).

 

Transformation haie - photo récente septembre 2022

Bilan :

À la fin de l’été, le massif a complètement changé d’allure, il s’est redynamisé. Malgré la sécheresse, les arbustes se sont développés avec un arrosage très limité.

 

« C’est intéressant de voir, comment, en partant d’un existant, on peut redonner vie à un espace et changer l’allure d’une propriété » confie David Legrand, de Paysage comestible.

 

 

Le saviez-vous ?

Pour nos chantiers, le compost et le paillage ont une provenance très locale (moins de 30 km). Le compost est acheté à la plateforme Valcompost et le paillage est acheté auprès de nos confrères élagueurs qui travaillent au plus proche du chantier.

 

Découvrez toutes nos réalisations. 

Partagez cet article