À l’instar des aspirateurs robots qui sont en train de conquérir nos intérieurs de maison, les robots de tonte séduisent de plus en plus de foyers. Alors, est-ce un simple gadget pour les férus de technologie, ou un matériel d’entretien qui présente de réels intérêts ? Après plusieurs essais chez nos clients, nous sommes plutôt convaincus de l’usage du robot tondeuse, et ce, pour plusieurs raisons :

  1. Une empreinte carbone diminuée

Même si cet outil use de l’électricité, sa consommation est moindre face à l’usage des carburants utilisés dans les tondeuses et les débroussailleuses thermiques. De plus, le pilotage à distance des robots tondeuses réduits les déplacements de nos techniciens.

 

  1. Moins de pénibilité humaine pour vous et nous

Combien d’heures par an en moyenne passez-vous à tondre vos jardins ? Si c’est un plaisir pour certains, pour bon nombre d’entre vous, c’est une sacrée corvée ! Même si la plupart des tondeuses sont tractées, il faut pousser, marcher, tirer, se faufiler entre les allées et les massifs… C’est un sacré travail pour les paysagistes qui, au printemps, enchaînent des heures de tonte, de débroussaillage et de désherbage. Une pénibilité incontestable qui use les articulations et les muscles des professionnels qui s’en passeraient bien.

Enfin, il faut noter la réduction des nuisances sonores qui est non négligeable (60 décibels en moyenne contre 100 décibels en moyenne pour du matériel thermique).

 

  1. Une baisse du coût de l’entretien au profit de l’embellissement des espaces

Comme nous venons de l’évoquer, la tonte n’est pas la partie la plus appréciée des professionnels. En effet, ils préfèrent largement se consacrer aux créations paysagères et aux plantations. Ainsi, dégager ce temps d’entretien permet de réduire votre facture au profit de nouvelles créations ou du réaménagement d’une partie de vos jardins. Nos clients nous réclament aussi souvent le renouvellement de leurs végétaux, notamment comestibles, eh bien, c’est le moment !

 

  1. Une pelouse plus homogène

Les retours de terrain de ces dernières années sont unanimes, un passage de robot tondeuse est moins traumatisant pour l’herbe qu’une tondeuse classique. Outre la légèreté de son poids, la coupe régulière incite le gazon à pousser dru. La pelouse est ainsi plus compacte et aura tendance à se fortifier autour de la racine. Par ailleurs, les dernières générations de robots ont des lames de coupe qui vont de 4 à 7 cm, ce qui laisse une hauteur satisfaisante pour la petite faune et la flore. Les fabricants travaillent actuellement pour relever davantage les coupes.

 

  1. Une technologie qui évolue dans le bon sens

Grâce à la technologie par géolocalisation, les nouveaux robots n’ont plus besoin de repères de fils. Ainsi, fini les câbles qui entourent vos jardins ou ceux enfouis sous terre ! Comme votre aspirateur d’intérieur, il faut une première cartographie, puis vous pouvez indiquer à l’appareil les zones à tondre. Grâce aux applications, on peut programmer à distance le passage de la tondeuse, voir s’il y a un obstacle, etc. Et si vous n’êtes pas très connecté, votre paysagiste peut le gérer à distance pour vous !

Enfin, les données collectées lors des passages de tonte permettent d’évaluer au plus juste le changement des lames et le coût de l’entretien.

 

Contactez-nous pour programmer une démonstration chez vous !

 

Partagez cet article