Nous vous présentons le premier chantier d’aménagement paysager et comestible de 2023. Il a été réalisé sur la commune de Cheverny, en partenariat avec Nicholas Tomlan de Garden Design.

 

Croquis création paysagère – Cheverny 2023 – Nicholas Tomlan Garden Design

 

Pour cet aménagement paysager, nous n’étions pas en terres inconnues puisque Paysage comestible est déjà intervenu pendant l’hiver 2020-2021 sur cette propriété. Ce premier travail avait pour mission de réaménager les entrées, notamment en séparant visuellement la maison principale, du reste des bâtiments accueillant un gîte.

⚠️Nous vous recommandons de bien penser à définir les usages de chacun de vos espaces en amont de votre projet. Vous profiterez davantage de vos aménagements en respectant les besoins de chaque occupant des lieux.

 

Cette fois-ci, les propriétaires nous ont sollicités pour embellir la partie privée de leur jardin, située à l’arrière de leur habitation. Nous avions pour enjeu de répondre à deux objectifs principaux :  créer des espaces favorisant des moments de convivialité et apporter une dimension paysagère et comestible pour ses résidants et la faune locale.

Étude du projet

Nicholas Tomlan et David Legrand ont proposé plusieurs projets architecturaux et paysagers qui ont débouché sur la création de deux espaces majeurs : une aire de jeux (pétanque, molki) et un coin détente autour d’un brasero. Les circulations ont été conçues pour assurer la fluidité et faciliter les échanges entre ces deux espaces de vie.

 

Le chantier

Les travaux de terrassement ont débuté au cours de l’automne 2022 avec la création des maçonneries paysagères (muret-banc, espace de jeux), la création des conduites d’arrosage souterraines, les gaines électriques pour les futurs éclairages puis la création des cheminements.

Après un temps de séchage des sols suite à un début d’hiver humide, les premiers coups de pelle ont été donnés fin janvier 2023. La création a débuté en apportant 5 cm de compost et d’activateurs biologiques dans les futurs massifs. Ces micro-organismes ont la propriété d’activer la vie du sol et de transformer le compost pour que les éléments nutritifs qu’il contient soient accessibles aux plantes (Calcium, magnésium, phosphore, potassium, fer…).

⚠️Nous vous déconseillons de travailler le sol lorsqu’il est très humide ou gelé. En effet, les outils (manuels ou mécaniques) viennent créer une semelle de terre lisse en sous-sol qui s’avèrera être un obstacle difficile à franchir pour les racines de vos futures plantations.

 

202302 Cheverny 1 - Paysage Comestible - Garden Design

En février, nous avons planté les premières vivaces, composées essentiellement de plantes mellifères. Quelques arbustes ont aussi pris place pour assurer une transition de strate entre les plantes à massif et une haie bocagère existante.

Au mois de mai, après les dernières périodes de gel, nous procéderons à la plantation des plantes aromatiques. Il ne restera plus qu’à finaliser l’installation du goutte-à-goutte en surface, puis pailler les massifs.

 

Au total, près de 500 plants viendront créer cet environnement paysager !

 

Sensible à la démarche de production locale, les arbustes ont été produits en Touraine, les plantes vivaces dans la région d’Angers et les plantes aromatiques auprès de notre partenaire La Gitinière située à Soings-en-Sologne. Quant au paillage, les copeaux seront récupérés au plus proche de notre chantier par nos confrères élagueurs.

 

Pour nos clients, il leur faudra encore patienter quelques semaines avant de pouvoir profiter de leur nouvel écrin végétal, à l’ambiance chill et comestible.

 

 

Vous souhaitez redonner vie à votre extérieur avec une végétation locale et comestible ? Ça tombe bien, c’est la spécialité de Paysage Comestible.

 

Faisons un tour de votre jardin ensemble pour étudier les possibilités d’aménagement !

Partagez cet article