Intéressantes pour la préservation de la biodiversité, pratiques pour recycler les branches mortes et esthétiquement agréables, les haies sèches se démocratisent dans nos jardins.
Véritable réservoir de biodiversité, les haies sèches offrent un nid, un refuge, une maison à toute une population d’insectes, d’oiseaux, de batraciens et de petite faune. À cette échelle, on ne parle plus d’hôtel à insectes, mais d’une véritable ville.
D’autre part, c’est un bon moyen de recycler vos branches mortes ou vos branchages issus des tailles, dont le dépôt en déchetterie va être de plus en plus encadré dans les années à venir. Voyez le côté positif, avec la haie sèche, vous économisez du temps et du carburant !
Enfin, construire une haie sèche, c’est se lancer dans une nouvelle création paysagère ! Elle délimitera de nouveaux espaces dans votre jardin tout en apportant un aspect boisé, apprécié dans la décoration extérieure pour son côté naturel et chaleureux. Utilisée en coupe-vent ou en zone d’ombrage, elle permet de conserver l’humidité du sol.
Comment créer une haie sèche ?
Premièrement, vous devez choisir son emplacement. Ne minimisez pas l’espace, c’est tellement plus simple de couper ses branches, puis de les déposer dans la haie, qu’une fois qu’on y a pris goût, cela peut être frustrant de s’arrêter !
Puis, dessinez ses contours. Rien ne vous oblige à construire une muraille rectiligne ; la courbe vous obligera à couper davantage vos branches, mais elle apportera une forme intéressante à votre jardin.
Ensuite, placez des piquets en bois à intervalles réguliers – entre 40 cm et 1 m, selon la longueur des branches. Prévoyez une largeur comprise entre 50 cm et 1 mètre maximum.
Enfin, commencez par déposer des branches assez longues le long des piquets pour créer un contour. Si vous possédez dans votre jardin des arbres à tige souple (saules, noisetiers, forthysia), vous pouvez réaliser un tressage, cela ne sera que plus joli !
Quelques conseils pour une haie sèche esthétique
- Privilégiez le bois mort.
- Coupez vos branches entre 50 cm et 1 m max.
- Répartissez-les équitablement.
- Comblez les trous avec des plus petites brindilles ou des herbes sèches (lavande).
- Tassez régulièrement.