Croquis 2021 - Nicholas Tolman - Paysage Comestible

LOGO Nicholas Tolman

Clap de fin sur un projet conçu et réalisé en partenariat avec Nicholas Tomlan, architecte paysagiste chez Garden Design, installé à Montrichard.

Les clients nous ont sollicité pour réaménager entièrement l’entrée de leur propriété.

Leurs besoins étaient multiples :

  • Recréer une zone de stationnement intégrant des bornes de recharge électrique,
  • Matérialiser les chemins d’accès à leur habitation,
  • Masquer la vue depuis la route,
  • Mettre en valeur une terrasse avec une vue sur le jardin
  • Apporter de la végétation arbustive et comestible.

 

Un an après le premier coup de pelle, le chantier est terminé et les végétaux prennent leurs aises.

Côté rue, nous avons créé un massif à la fois arbustif, pour l’aspect ornemental et brise-vue, et à la fois comestible pour le plaisir des papilles. Des amélanchiers, des rosiers japonais et des sureaux ont pris place.

Floraison Amélanchier - Paysage comestible Retour chantier 2021 MPC- Paysage Comestible 2

Ces trois espèces de végétaux apportent de la gaîté par leur floraison décalée et leurs fruits comestibles.

À côté, des bacs potagers accueillent différentes collections de menthe et de plantes aromatiques. Ils jouxtent la terrasse et la cuisine où les propriétaires apprécient de prendre leur petit-déjeuner, au calme et entourés de verdure.

D’autres massifs ont été aménagés pour apporter de la structure aux cheminements piétons, avec notamment des massifs arbustifs pour la strate dite de moyenne hauteur et des plantes vivaces pour agrémenter leurs pieds. Cela assure également un maintien de la fraîcheur durant les périodes chaudes.

Sur les conseils de David, de larges espaces ont été engazonnés entre les haies et les massifs, pour laisser de la place aux petits-enfants.

En complément des massifs, des arbres fruitiers ont été plantés pour créer un véritable verger avec une production locale, du Loir-et-Cher (Pépinières Bauchery) et du Val de Loire (Chauviré).

Pour finir, un système de goutte-à-goutte avec un programmateur a été installé. Ce dernier permet d’ajuster les fréquences et quantités d’eau en fonction des différents besoins des végétaux.

Retour chantier 2021 MPC- Paysage comestible 1

Sur ce projet, nous retrouvons un des principes fondateurs de la permaculture : une conception paysagère qui s’adapte aux besoins des humains.

Il s’agit ici de positionner les différents espaces en fonction de leur fréquence d’usage. Par exemple, les carrés potagers et les plantes comestibles ont été positionnées près de la cuisine tandis que le verger est éloigné en fond de parcelle, les récoltes ne se faisant que lors de certaines périodes de l’année.

Les espaces gazonnés, quant à eux, se trouvent près de la terrasse afin que nos clients profitent de leur espace de détente en gardant un œil sur leurs petits-enfants.

 

Vous souhaitez redonner vie à votre extérieur avec une végétation locale et comestible ? Ça tombe bien, c’est la spécialité de Paysage Comestible.

***

Faisons un tour de votre jardin ensemble pour étudier les possibilités d’aménagement !

Partagez cet article