Au printemps 2021, nous avons conçu dans la région de Blois, un massif de plantes vivaces permettant de végétaliser les abords d’une piscine. Nos clients, très engagés dans leur démarche écologique (ça tombe bien, nous aussi 😉), avaient deux souhaits. Le premier, celui de planter uniquement des essences adaptées au climat, pérennes, et de bannir les végétaux « à la mode » de type oliviers, palmiers, que l’on retrouve fréquemment sur les terrasses ou en agrément paysager des piscines.

Leur seconde envie était celle de participer à la sauvegarde des pollinisateurs.

Dans ce cadre, David les a orientés sur une plantation aux essences très variées et en plusieurs phases, afin d’étaler au maximum la floraison. Une bonne conception paysagère pour favoriser la biodiversité et obtenir un massif plus agréable à regarder en hiver car fourni.

Ainsi, la plante la plus précoce est l’oreille des ours, les graminées, quant à elles sont permanentes. Les plus tardives sont les hortensias de collections dont les fleurs s’épanouissent de mars à novembre.

À l’automne, des bulbes de tulipes et de narcisses sont venus garnir l’espace pour s’y égayer au printemps. Plus d’une vingtaine d’espèces ont été plantées : perovskia, aster, agastache, crocosmias, gaura, allium, anémone, euphorbe…

 

 

Un an après, c’est un massif fourni, en bonne santé (95 % du taux de reprise) dont les propriétaires s’émerveillent.

Le petit plus de David 

Le massif a été paillé avec du Fibralgo. Une matière nouvelle, alliant une fibre de bois et de l’engrais naturel. Il est fabriqué en Bretagne par l’ESAT Quatre-Vaulx Jardin.

L’Établissement et Service d’Aide par le travail, situé à Saint-Cast Le Guildo accueille plus de 100 personnes présentant une déficience intellectuelle dans leurs 6 ateliers : maraîchage et boutique biologique, station de compostage biologique, cuisine centrale, atelier prestations de services et jardins espaces-verts.

Ce produit vous intéresse pour son impact environnemental et sociétal ? Vous pouvez le commander en ligne !

 

Partagez cet article