Après plusieurs mois de travail, d’échanges avec les interlocuteurs clés du monde agricole, Fermes d’Avenir a sorti son plaidoyer qui analyse les externalités positives et négatives des agricultures.
Le premier objectif de ce document est d’établir un bilan quantitatif et qualitatif des bénéfices de fermes maraîchères, appliquant des pratiques agro-écologiques et s’inspirant de la permaculture. Grâce aux 3 années d’expérimentation sur la Ferme de la Bourdaisière, construite de toute pièce sur une prairie, ainsi qu’aux retours d’expérience de plusieurs fermes partenaires, nous décrivons objectivement 6 familles d’impacts : économie, emploi, rendement agricole, environnement, santé, social et éducation.
Il s’agit également de proposer des moyens aux décideurs et élus pour lever les freins à la mise en place de nouveaux projets. Nous cherchons à rendre visible le poids mutualisé des externalités négatives du système actuel et valoriser les bénéfices d’un nouveau modèle. Nous souhaitons interpeller les décideurs sur l’urgence de faciliter les conversions et créations de fermes pour une agriculture plus résiliente.
Ce plaidoyer a été un des fondements de notre travail de lobbying et notamment le lancement d’une pétition regroupant 10 propositions de lois pour changer l’agriculture.