L’éco-organisme ADIVALOR et les professionnels du végétal lancent une filière de recyclage pour collecter et recycler les poteries en plastique des professionnels de l’horticulture.

 

Leur objectif : réduire de près de 50 % le recyclage des pots en plastique en 2025.

Il faut dire qu’entre les pépiniéristes, les horticulteurs et les paysagistes, les professionnels consomment environ 4 000 tonnes de poteries en plastique par an, lesquelles finissent… à la poubelle.

La filière du végétal entend prendre les devants face aux évolutions règlementaires et œuvre depuis plusieurs années pour trouver des solutions alternatives à ce gaspillage.

L’association interprofessionnelle VALHOR est particulièrement active dans ce domaine. Elle mène plusieurs actions en faveur de la réduction de la consommation des contenants en plastique. Par exemple, en intégrant de l’écoconception dans leurs procédés de fabrication (plastique recyclé ou d’autres matières d’origine végétale).

Aussi, dans la mise en place de cette filière de recyclage, il est envisagé l’instauration d’une écotaxe, qui sera prélevée lors des achats de plantes en pots en plastique (comme pour les meubles).

LOGO VALHOR

Paysage Comestible a d’ores et déjà signé la lettre d’engagement pour être acteur de ce changement.

Retrouvez toutes les informations complètes sur le site de Valhor.

 

 

Partagez cet article