En janvier 2022, Antoine nous a contactés pour estimer le coût de la plantation d’une haie de bambou à Tour-en-Sologne.
Antoine est propriétaire d’une maison neuve depuis peu. Le terrain de 1400 m² avait été laissé vierge. Il présente une légère cuvette, qui est inondée régulièrement lors des fortes pluies d’orage. Le terrain conserve donc une humidité permanente en hiver, ce qui le rend impraticable. C’est tout naturellement qu’Antoine a pensé au bambou pour venir drainer son terrain et, en même temps, créer un écran végétal pour masquer la vue de la route.
Lors de sa visite, David lui a appris que les bambous n’aiment pas avoir les pieds constamment dans l’eau : à terme, ils finissent par pourrir. S’ils apprécient les sols frais, ils ont besoin que le sol sèche de temps en temps pour se développer. En sus, le sol limoneux aurait entraîné un besoin d’entretien assez important, puisque propice à son développement racinaire en rhizome. Il serait vite devenu envahissant.
Après un diagnostic de son environnement, le paysagiste a orienté Antoine vers deux propositions de plantations de haies. La première était celle d’une haie fleurie avec des arbustes, la deuxième, celle d’une haie de charmille, à tailler une fois par an.
C’est la seconde proposition qui a été retenue, pour son côté pratique d’entretien, la croissance rapide des charmes et l’écran végétal qui ne perd pas ses feuilles en hiver (il devient marron). Par ailleurs, il s’adapte bien à ce sol et supporte aisément la sécheresse.
Au printemps, ce sont au total 88 arbustes qui ont été plantés, en provenance de la pépinière Crosnier (Nazelles-Négron). Et l’aménagement du jardin a été plus loin avec l’installation de 5 arbres fruitiers (Cerisier burlat, poirier conférence, pommier golden, prunier mirabelle de Nancy, abricotier pêche de Nancy) pour apporter de l’ombre et des fruits à consommer, la touche particulière pour un paysage comestible !
Témoignage d’Antoine (le client)
J’ai choisi Paysage Comestible pour son gérant et son salarié que je connaissais. Mon choix n’a pas été guidé par le prix mais par le conseil apporté, M. Legrand m’a donné des informations pertinentes. Je viens de le solliciter pour un nouveau projet d’aménagement. J’apprécie qu’il soit dans l’écoute, même de mes idées les plus farfelues ! On est dans l’échange. Il sait aller dans mon sens ou au contraire m’orienter vers d’autres solutions en m’expliquant les raisons.
Imaginer, étudier et créer des aménagements paysagers durables et comestibles, c’est notre marque de fabrique !
Contactez Paysage Comestible pour toute étude de votre propriété.