S’il est une espèce obligatoire dans vos potagers en été, c’est bien la tomate.

Rangée avec les légumes dits « du soleil », les jardiniers avisés savent très bien que c’est en réalité… un fruit ! Pour tout vous dire, en botanique, la plante est classifiée comme un fruit alors qu’elle est considérée comme un légume dans son usage culinaire.

Diverses variétés de tomates - Paysage comestible

 

Si la tomate plait tant, c’est pour sa variété d’usages et de goûts.

À croquer sitôt cueillie ou mariée à d’autres légumes dans une salade composée, on l’aime tout autant cuite en sauce ou farcie. En conserve, elle présente l’avantage de bien garder ses qualités gustatives, ce qui permet d’en consommer toute l’année, par exemple en ratatouille.

En été, on ne se lassera jamais d’en manger grâce à son panel de variétés, offrant des goûts et des couleurs différents : Noire de Crimée, Green Zebra, Ananas, Rose de Berne, Gourmansun, Fantasio, etc.

 

Certaines d’entre elles sont des variétés anciennes et rustiques qui présentent l’avantage de mieux résister aux aléas climatiques et aux maladies. On vous conseillera par exemple l’Andine cornue ou la Marmande, très populaire également dans les régions tropicales.

Côté plantation, on vous conseille de les planter tous les 50 cm au minimum, si possible en intégrant des orties dans le trou, ou à défaut, effectuez le premier arrosage enrichi en purin d’ortie.

Pour l’entretien, arrosez généreusement après la plantation puis espacez l’apport en eau dans le temps. Si les maladies comme le mildiou prolifèrent, c’est souvent par excès d’eau. Les tomates ont l’habitude de pousser dans des pays chauds et secs en plein champ, l’arrosage quotidien n’est donc pas forcément utile (cela dépend de votre sol, de votre environnement et des variétés).

Ultime conseil, avec les fortes chaleurs de ces dernières années, il est préférable de conserver un maximum de feuilles pour éviter que la plante et ses fruits ne sèchent ou ne grillent littéralement. Et en cas de canicule, vous pouvez les protéger en journée, comme nos anciens le faisaient, avec un drap ou de la canisse posés au-dessus des piquets.

 

Envoyez-nous vos photos tout cet été, on se fera un plaisir de les partager sur nos réseaux sociaux !

Partagez cet article