Ne vous méprenez pas, dans cet article, nous n’allons pas vous recommander de planter un cacaoyer dans votre jardin ni dans votre serre !
Non, nous allons plutôt vous parler d’une expérimentation en cours avec Sébastien Renat, de Lona chocolat. C’est lors d’une rencontre au Club des créateurs CCI 41 que nous avons évoqué la possibilité de réemployer ces cosses de cacao.
Considérée comme des déchets par le chocolatier de La Chaussée-Saint-Victor, l’enveloppe de la fève de cacao était jusqu’à présent jetée, faute d’une filière de valorisation en local.
Connaissant les bonnes propriétés de ce paillage naturel, votre paysagiste David Legrand a sauté sur l’occasion pour expérimenter cette matière dans quelques jardins.
Durant un an, plusieurs massifs et potagers en seront garnis pour étudier le comportement du sol et des végétaux à son contact. Riche en potassium, il devrait être un bon allié pour les légumes qui en demandent pour leur croissance.
Outre l’état végétatif, Paysage comestible observera la durabilité de ce paillage et de sa décomposition et sa capacité à limiter la pousse des plantes adventices.
Nous vous tiendrons informés de cette expérimentation en 2024. Nous remercions Lona chocolat pour ce partenariat en circuit court.