On adore ce petit arbrisseau typique des lisières de forêt, et ce, pour plusieurs raisons.

aubépine à différentes saisons avec ses fleurs et fruits comestibles

D’abord, ses petites fleurs blanches dégagent un parfum délicat au printemps, égayant les abords de forêt dont le feuillage n’est pas encore sorti.

On aime aussi son allure, ses branches fines et légèrement tordues et le dessin de ses feuilles à lobes dentés, qui sont peu communes. À l’automne, elles offrent de belles couleurs : d’abord jaunes, elles passent ensuite à l’orange, pour devenir rouges et enfin brunes. Elles apportent de l’éclat sur les chemins forestiers.

 

Mais saviez-vous que ses fruits sont comestibles ?

Vous pouvez les récolter de la fin août à début octobre. Appelés cenelles, ces petits fruits à la chair farineuse se consomment surtout en confiture (comme les fruits d’épines et d’églantiers). Vous pouvez aussi les faire sécher ou les manger crus.

Vous trouverez une vidéo du Chemin de la nature qui vous donne quelques explications. D’ailleurs, on vous conseille de vous abonner à leurs réseaux sociaux ou newsletters.

Attention cependant à ne pas vous piquer, de longues épines poussent sur ces branches.

L’aubépine pousse généralement en bord de forêt, mais s’adapte bien sur des terrains calcaires, près d’autres arbres ou arbustes. C’est un végétal typique des climats tempérés, plutôt résistant au gel et à la chaleur.

On n’y pense pas forcément, mais c’est un arbrisseau très intéressant à planter dans vos jardins, pour ses couleurs, son odeur et le garde-manger qu’il constitue pour les hommes et les oiseaux.

 

Contactez-nous si vous souhaitez en planter dans votre propriété.

 

Partagez cet article