Le jardin-forêt – ou agriculture syntropique – est l’une des dernières tendances qui séduit les adeptes du jardin naturel et les protecteurs de l’environnement. On vous explique synthétiquement quels sont ses principes fondamentaux et comment cette technique peut s’appliquer en France.

 

 

Le jardin-forêt ou la promesse du jardin d’Éden

Le concept de l’agriculture syntropique, appelé aussi syntropie, agroforesterie syntropique ou plus communément jardin-forêt, est une technique de culture développée par Ernst Götsch dans les années 1980. Cet agronome suisse parti s’installer au Brésil a réussi le pari de rendre plus productives des terres qui étaient totalement dégradées, et ce, grâce à son approche agronomique.

Son idée : planter des végétaux en masse en jouant sur les strates arbustives pour booster la biodiversité et ainsi créer une accumulation de la matière organique qui, à son tour, favorisera le développement des futures espèces plantées.

 

TÉLÉCHARGEZ LA PLAQUETTE D’INFORMATION ⬇

plaquette-presentation-agriculture-syntropique-ernst-gotsch-afaf

 

Comment appliquer cette technique en France ?

Si ce concept est particulièrement adapté au climat subtropical, la technique fait des émules en Europe et notamment en France, où certains naturalistes et producteurs tentent de reproduire le modèle en l’adaptant aux espèces locales.

Vous pouvez notamment visionner les reportages de Nicolas Meyrieux à ce sujet :

 

 

 

 

Notre point de vue :

Cette technique agro-écologique, qui semble prometteuse, nécessite de se projeter sur du long terme avant de pouvoir récolter les fruits des plantations. L’accumulation des végétaux est intéressante pour booster la biodiversité, mais la maîtrise de la pousse des espèces par strates et par phases temporelles nécessite des connaissances très pointues en matière biologique. D’autre part, de nombreux autres facteurs scientifiques doivent être appréhendés pour espérer obtenir des rendements satisfaisants (sols, sous-sols, météo, répartition de l’eau, etc…).

 

Partagez cet article