Tout comme la pelouse, la saison idéale, pour semer vos jachères fleuries, c’est à l’automne !

 

En effet, les graines vont pouvoir lever tranquillement sans subir le stress hydrique de l’été, les plantes seront ainsi plus résistantes.

Les semences naturelles sont à privilégier, car contrairement à la plupart des semences vendues en jardinerie, dites horticoles, elles durent plus longtemps.

À titre de comparaison, les semences NUNGESSER, produites en Alsace, peuvent se renouveler pendant 10 à 15 ans contre 2 à 3 ans pour des semences horticoles. Leurs graines, sont issues de plantes sauvages et locales, favorisant la biodiversité. Différents types de mélanges sont proposés, adaptés aux aménagements souhaités.

 

Jachère fleurie - Mélange champêtre NUNGESSER

Sur cette photo, le mélange que nous allons mettre en place au pied des arbres du verger planté chez un de nos clients en janvier dernier – Mélange champêtre NUNGESSER

 

Entre la fin de l’été et de l’arrivée de l’automne, c’est aussi le bon moment pour intégrer vos engrais gélifs.

En octobre, les sols reprennent en humidité et le jardin potager s’est suffisamment libéré d’un certain nombre de cultures pour laisser la place à la moutarde, au trèfle ou encore à la phacélie. Avec une terre encore chaude, les graines vont rapidement germer pour établir une couverture protectrice au lessivage et au compactage des sols.

Les racines profondes des engrais verts, vont aérer le sol et lui apporter de la matière organique. En effet, avec le froid, le couvert va se dégrader et les nutriments se libéreront avec le temps à la surface du sol.

Nous vous conseillons d’attendre le printemps pour enfouir les restes, avant de remettre en culture votre parcelle.

 

Retrouvez tous nos conseils de jardinage sur https://paysagecomestible.fr/actu/

Partagez cet article