De novembre à février, c’est la période idéale pour planter vos arbres et arbustes. En effet, la sève est descendue et ne circule quasiment plus dans les plantes qui se mettent au repos. Aux prémices du printemps, dès lors que la végétation se réveillera, les végétaux auront tendance à développer d’abord leurs racines puis les branches et le feuillage. Planter ses arbres en hiver, c’est leur assurer une meilleure résistance aux aléas climatiques (sécheresse, fortes pluies).
« À la Sainte-Catherine, tout arbre prend racine. »
On évitera toutefois de les installer pendant les fortes périodes de gel et de pluie. C’est pourquoi le mois de novembre est parfait pour les planter ! Néanmoins, le climat tempéré du Val de Loire rend l’exercice possible tout l’hiver, car rares sont les jours prolongés où le sol reste gelé.
En novembre, l’hiver ?
En France, le passage à la saison hivernale est acté au 21 décembre, le calendrier est basé sur les dates d’équinoxes et de solstices.
Mais saviez-vous qu’en agriculture, l’hiver débute en novembre ? Inspirés du calendrier chinois, les cultivateurs considèrent que c’est la première lune du mois de novembre qui apporte l’hiver. Par ailleurs, l’inclinaison de la terre ayant légèrement changé, de récentes études météorologiques soulignent le décalage d’environ 20 % des saisons par rapport aux dates inscrites sur le calendrier.
Inscrivez-vous à la newsletter trimestrielle pour connaître tous nos conseils de saison.