Après le 15 juillet, il est possible de procéder à la fauche de vos prairies fleuries et autres champs montés en herbe. En effet, c’est le moment parfait pour réaliser cet ouvrage, la période de reproduction des insectes étant passée.

Fauchage des prairies - Paysage Comestible

On vous conseille de faucher et de broyer l’herbe, en la laissant directement sur place afin de conserver une grande quantité de graines capable de germer à nouveau aux pluies de fins d’été. La nouvelle herbe montée, moins haute que la précédente servira de refuge pour la faune en hiver.

 

Comment faucher ?

Vous pouvez utiliser différents outils, l’idéal étant un broyeur à fléaux agissant sur le même principe que les broyeurs de bords de route (ils coupent et broient en même temps). Mais vous pouvez vous tout à fait vous servir d’une débroussailleuse, à condition de repasser une seconde fois pour recouper les longues lignées. Une tondeuse équipée d’un système de mulching peut également faire l’affaire.

 

Et si on utilisait une faux ?

Si l’outil ancêtre de nos grands-parents revient à la mode, il faudra vous armer de patience et de beaucoup d’huile de coude ! Certes, il présente l’avantage de ne pas devoir utiliser de carburant ni d’électricité, mais encore faut-il avoir l’énergie humaine nécessaire pour faucher ses 1000 m² de terrain. Avis aux amateurs, on attend vos retours 😉

 

 

À lire aussi pour vos pelouses

C’EST LE MOMENT DE…Remonter la lame de votre tondeuse

Partagez cet article