Devenus propriétaires d’une résidence secondaire familiale dans le Vendômois, nos clients nous ont contactés pour remettre en état leur jardin. En effet, la propriété avait été quelque peu délaissée ces dernières années et la nature avait repris ses droits dans le jardin.

 

 

 

Lors d’une visite conseil, nous avons pu étudier l’environnement et établir les grands principes de réaménagement des espaces extérieurs.

Au milieu de la végétation foisonnante, nous avons notamment découvert de nombreux atouts. En premier lieu des arbres de 20 à 30 ans en bonne santé, puis une jolie prairie avec une biodiversité très riche. Mais l’autre bonne surprise fut de tomber sur une mare alimentée en partie par la récupération des eaux pluviales et en partie par un léger fil d’eau naturel.

Nous avons donc travaillé autour de ces éléments structurants, ainsi que la maison pour faire renaître ce jardin.

 

Le plan de conception paysager :

  • Sur le devant, une haie d’arbustes fleuris est envisagée pour délimiter et égayer l’entrée. Nous proposons également un dallage de pavés en coquilles d’huitres afin de permettre l’infiltration des eaux.
  • À l’arrière de la maison, une terrasse sera créée pour profiter de la vue du terrain qui est légèrement en pente. Une haie bocagère sera également plantée pour briser la vue du voisinage.
  • La mare qui se situe à proximité sera ranimée par la plantation de végétaux adaptés.
  • Dans le jardin, il est prévu d’élaguer les arbres et de créer des cheminements à travers la prairie.
  • Enfin, nous prévoyons de restaurer l’espace détente situé à l’ombre des arbres.

 

Ce projet, qui a reçu l’enthousiasme de nos clients, débutera dans les semaines à venir. Nous vous tiendrons informés de son évolution.

 

Partagez cet article