Arbre ancestral, le noisetier existe depuis des milliers d’années. On retrouve des traces de son apparition à l’ère tertiaire. À la Préhistoire, c’est même l’un des arbustes les plus utilisés par les humains. En effet, avec ses fruits, les amandes des noisettes, il offre une nourriture riche et qui se maintient bien dans le temps. Autre avantage, son bois qui, avec ses tiges flexibles, a permis très tôt de concevoir des outils et des objets (vannerie, balais, etc.).
À l’état sauvage, on retrouve de nombreux peuplements de noisetiers en lisière de forêt. Mis à part le noisetier de Byzance, seul arbre, ses cousins sont plutôt des arbustes, dépassant rarement les 3-4 m de hauteur. Ils offrent des panaches de feuillages différents (pourpre, vert). Le noisetier tortueux est très apprécié des paysagistes pour l’allure artistique de ses branches folles.
Côté plantation, l’arbrisseau n’est pas difficile, il aime être en plein soleil ou en exposition semi-ombragée et plutôt à l’abri du vent. Un sol léger et humifère lui convient bien et il tolère les sols calcaires. Côté entretien, mis à part un peu d’arrosage la première année et une taille en hiver pour lui donner de l’allure, il n’y a pas grand-chose à signaler. L’avantage, c’est qu’il va s’épaissir progressivement, grâce à ses rejets qui repoussent depuis la souche.
Chez Paysage Comestible, on aime l’installer dans les haies ou dans les massifs pour apporter du volume et une nourriture appréciée de la faune, en plus des humains !
Si vous voulez en savoir plus sur cet arbuste, nous vous invitons à consulter cet article très intéressant d’ECOTREE : https://ecotree.green/blog/noisetier-quelles-sont-ses-caracteristiques