Massif de fleurs anciennes et modernes1

Vous souvenez-vous des parterres de giroflées de Mamie, des pivoines odorantes de votre enfance ou encore des pâquerettes « pomponette » trop mignonnes, dont vous cueilliez en douce quelques fleurs pour faire vos mini-bouquets ? Eh bien, ces plantes vintage reviennent en force !

 

Outre l’effet de mode, elles reviennent sur les étals des pépinières et des jardineries parce qu’elles sont résistantes, souvent vivaces et qu’elles nécessitent peu d’entretien.

Dans les massifs, on aime aussi l’éclat de leurs couleurs, souvent vives et qui apportent du peps à votre jardin : zinnias, reines-marguerites, glaïeuls, iris, dahlias, alouettes ou immortelles proposent une palette de coloris variée.

De plus, on peut aisément jouer sur les hauteurs pour obtenir une scène paysagère réussie. Par exemple, vous pouvez planter au premier plan des campanules qui serviront de couvre-sol, ajouter ensuite des mufliers, agrémenter de quelques sauges, puis en 3e plan, semer des graines de cosmos, ou de lupins, en terminant au fond par quelques arbustes à petits fruits (groseilliers).

Ce qu’elles faisaient beaucoup nos grands-mères, c’était également d’ajouter des bulbes ou des racines pour avoir un jardin fleuri s’étalant au fil des saisons. Ainsi, des jonquilles annonçant le printemps aux derniers dahlias de l’automne, on profitait de belles fleurs.

Enfin, l’avantage de ces fleurs anciennes, c’est qu’elles permettent aussi de fleurir nos intérieurs, en réalisant de beaux bouquets de fleurs fraîches ou sèches.

 

Alors, cette année, dans vos jardins, osez et plantez des fleurs de mémés !

 

 

 

Partagez cet article