En pleine saison des feux de cheminée ou de poêles, on se demande souvent où évacuer sa cendre de bois : à la poubelle, dans le compost, dans l’herbe ?

Mais saviez-vous que ce déchet était en réalité une vraie ressource ?

CENDRE AU PIED DES ARBRES FRUITIERS

Voici 5 raisons de ne pas jeter la cendre de bois et plusieurs manières de l’utiliser dans votre jardin :

  1. L’éparpiller au sol comme engrais

La cendre, utilisée à petite dose, est un parfait engrais pour vos arbres, notamment les fruitiers et les rosiers. La potasse présente dans la cendre encourage le développement racinaire des arbres et des arbustes. En revanche, elle ne fait pas bon ménage avec des sols calcaires.

 

  1. S’en servir en badigeon

Mélangée à un peu d’eau, la cendre remplace le lait de chaux et s’applique au pinceau sur les troncs des arbres. Badigeonnez-en les cicatrices, les boursouflures et le bout des branches taillées pour empêcher les champignons ou les parasites de venir s’y nicher.

 

  1. Lutter contre les nuisibles

Vous pouvez créer une barrière anti-limaces et escargots autour de vos salades ou d’autres légumes prisés par les gastéropodes. La cendre est aussi un agent de lutte contre les pucerons ; vous pouvez, par exemple, en disperser avec parcimonie sur vos feuilles de chou.

 

  1. Brûler la mousse

Rien ne vaut une bonne poignée de cendre sur la mousse de votre pelouse pour la brûler. C’est intéressant de le faire avant la scarification du gazon. Vous pourrez ainsi plus facilement amender le sol et ressemer derrière.

 

  1. L’évacuer dans le compost

Vous pouvez jeter la cendre dans votre compost, mais en petites quantités car sa forte teneur en alcalins ralentit le phénomène de décomposition. Les micro-organismes ne la digèrent pas ! De plus, la cendre n’apporte rien à votre compost.

 

Précision : pour tous ces usages, veillez à conserver uniquement la cendre et non le charbon qui peut être toxique (on évitera de réutiliser celle du barbecue.)

Partagez cet article