À l’heure où le brouillard et les feuilles mortes s’installent, c’est le moment de ranger son jardin. Agrumes, cactées et autres plantes ne supportant pas le gel vont être mis à l’abri. Les végétaux annuels de vos jardinières et pots sont envoyés au compost, tout comme les vivaces qui n’ont pas supporté la chaleur. Ce rangement est une bonne occasion de faire le tri dans vos outils et objets de jardinage, dont vos pots en terre cuite. Avant de les enfermer dans la cabane de jardin ou de les congédier à la déchetterie, avez-vous pensé à les recycler ?
Outre leur usage de contenant végétal, ils peuvent aussi servir à bien d’autres usages :
- Un abri pour les animaux
Avec des feuilles mortes, de la paille ou quelques brindilles, posé au sol, il servira de maison aux petits rongeurs, insectes ou lézards. Accroché à un tronc d’arbre, c’est un nichoir qui pourra accueillir des oisillons au printemps prochain.
- Dans l’hôtel à insectes
Des petits pots abîmés ou leurs brisures sont appréciés dans les hôtels à insectes. La terre cuite sert de régulateur de température et les araignées adorent s’y fourrer.
- Comme des oyats
Ces jarres microporeuses, utilisées depuis l’Antiquité, reviennent en force ces dernières années. À défaut d’en trouver partout et à prix abordables, voici une méthode artisanale pour un usage similaire : prenez un pot en terre cuite, condamnez le trou avec un bouchon de liège, ajoutez l’eau, recouvrez d’une soucoupe et le tour est joué ! Cliquez ici pour suivre en détail les étapes de construction.
- En décoration
Même en partie cassés, posés au sol avec quelques pierres de taille différentes, ils sauront apporter une touche de décoration à vos massifs. Vous pouvez aussi les utiliser en ardoise pour inscrire le nom des fleurs ou des légumes du potager. Enfin, si vous avez l’âme d’un artiste, vous pouvez aussi les peindre ou bien les assembler pour former des personnages. Voir le tuto.
- Pour vos allées
Les brisures des pots en terre cuite sont parfaites pour venir boucher des trous ou en revêtement de sol pour vos allées de jardin. C’est une matière naturelle, qui saura laisser s’infiltrer l’eau sans pollution et en apportant de la couleur dans vos jardins. Par ailleurs, elle présentera moins de risques de blessures (moins tranchante, moins glissante).