C’est la star des sous-bois au printemps ! Tous les amateurs de cuisine et les passionnés de plantes comestibles partent à sa recherche pour approvisionner leurs épiceries.

 

Avec ses feuilles, à vous le délicieux pesto à la fois onctueux et parfumé. Avec ses bourgeons, à vous ses pickles ! On peut aussi le conserver en ayant fait sécher ses feuilles pour l’incorporer dans vos pains, salades, etc.

Pour le dénicher, c’est comme les champignons, il suffit d’arpenter les bois ou de se faire recommander le coin par une copine sympa !

Attention cependant, l’ail des ours ne doit pas se confondre avec le muguet, dont les feuilles peuvent paraître similaires. Pour ne pas se tromper, l’astuce est de le froisser. Si c’est bien de l’ail des ours, vous sentirez rapidement l’odeur aillée sur vos doigts. Dans le cas contraire, ce n’est pas la plante recherchée. Ses fleurs non plus ne peuvent pas vous tromper.

ail des ours en forêt - Loir-et-Cher

Depuis quelque temps, vous pouvez vous en procurer chez notre partenaire La Gitinière.

Mais sa culture n’est possible que dans un milieu se rapprochant de son environnement naturel (sol frais, humifère et ombragé).

 

Partagez cet article