Le troc de graines et de plantes revient au goût du jour, impulsé par des associations et parfois les collectivités.
Ne dites surtout pas aux habitants de la campagne que le troc des végétaux est une tendance nouvelle ! Ils vous regarderont d’un air circonspect, tant ils en ont déjà l’habitude. En revanche, pour les néoruraux et les citadins avides de nature, c’est une pratique plutôt nouvelle qui s’instaure.
Aussi, pour encourager les habitants à se remettre au jardinage et à consommer leurs propres produits alimentaires, les collectivités et associations tournées vers le développement durable mettent en place des actions. Vous aurez déjà sans doute entendu parler d’un troc de plantes sur la place du village, ou de brocantes végétales.
Mais peut-être ne connaissez-vous pas encore le concept des grainothèques ?
À l’instar des bourses aux livres, c’est le principe du troc qui prime : on vient avec ses semences ou boutures et on les échange contre d’autres. La différence réside dans sa pérennité, puisque la grainothèque est installée sur un site fixe. Comme dans une bibliothèque, les espèces végétales sont notées et classées pour constituer une véritable banque de produits.
C’est d’ailleurs dans ces espaces que les grainothèques sont installées. À leurs côtés, des livres sur le jardinage ou la botanique sont déposés pour inciter les usagers à s’informer sur les techniques – comme la permaculture – ou à mettre les mains dans la terre pour mieux comprendre les enjeux écologiques.
Rapprochez-vous de votre mairie et des associations locales pour connaître la plus proche de chez vous !
Nous vous recommandons celle de la bibliothèque de Vineuil et de la médiathèque Maurice-Genevois à Blois.