Une fois n’est pas coutume, c’est un focus végétal non comestible (quoique) mais de saison qui est à l’honneur pour clôturer l’année.
Deux essences se partagent le marché : l’épicéa et le sapin de Nordmann. Le premier est incontestablement le plus local, puisqu’il pousse naturellement et à l’état sauvage en France, surtout dans les régions montagneuses de l’est du pays. On aime sa bonne odeur, son côté brut et originel, mais un peu moins la perte de ses aiguilles…
Le deuxième présente l’avantage de les conserver, ce qui est pratique pour l’entretien ! Ce sapin de haute montagne pousse à l’état naturel autour de la mer Noire, dans le Caucase. Sa croissance lente donne des arbres bien fournis et homogènes. Avec ces caractéristiques, il est devenu le chouchou des sapins de Noël ces dernières années.
Les arbres que vous trouverez en jardinerie ou en grande surface sont issus de plantations, majoritairement situées en France. Quelques producteurs sont installés dans la région Centre-Val de Loire.
Bonnes pratiques
Inutile d’attendre le dernier moment pour acheter votre sapin et espérer le voir durer le plus longtemps possible ! En effet, ils sont tous coupés au même moment. Seuls ceux possédant un Label Rouge bénéficient de coupes régulières et sont acheminés au fur et à mesure. En pot ou en tronc (racines coupées), choisissez ce qui est le plus pratique pour vous ! On vous déconseille fortement les sapins décorés avec de la neige artificielle qui ne pourront absolument pas être revalorisés en raison de leur toxicité.
Côté entretien, il faut pulvériser de l’eau quotidiennement sur leurs aiguilles (après avoir éteint la guirlande électrique) et arroser au pied une fois par semaine. Pour les arbres sans racines, il est conseillé de les placer dans un pot rempli de sable : ils seront ainsi mieux tenus et gardés à l’humidité.
Cela va de soi, mais on évite de les placer à proximité d’une source de chaleur (on les rehausse en cas de chauffage au sol) ou dans un lieu de passage fréquent.
La deuxième vie du sapin
En majeure partie, il sera recyclé, partant en déchetterie avec les déchets verts. Certaines collectivités organisent des collectes, des jardineries proposent de les rapporter contre un bon d’achat. Ils seront ensuite broyés pour du paillage, ou mis en compost.
Si vous choisissez un sapin en pot, vous pourrez le replanter aisément dans votre jardin (à condition d’avoir respecté les conseils d’entretien). Ne le placez pas trop proche de la maison, car il prend rapidement de l’envergure : un épicéa de dix ans mesure environ 10 m de hauteur.
Outre son aspect paysager, replanter votre sapin de Noël, c’est se créer des souvenirs dans votre jardin, c’est se rappeler les bons moments passés en famille et les anecdotes des fêtes de fin d’année.
L’équipe de Paysage Comestible vous souhaite de belles fêtes !